Les bases d'une sauce
Jus de veau
Les sauces font parties des bases de la cuisine française.
C’est pourquoi je vais vous donner les différentes techniques au fil des saisons pour les réaliser !
Nous commençons par le jus de veau.
Simple à réaliser avec seulement 3 ingrédients :
- 5 kg d’os de veau cassés en morceaux d’environ 5 cm
- 500 g d’oignons épluchés et émincés grossièrement
- 75 cl de vin blanc sec type riesling
Colorer les os au four sur une plaque : soit dans un four très chaud pendant 45 mn à 230°C en remuant régulières afin d’obtenir une coloration uniforme ; soit à 160°C en les « oubliant » pendant 1h30. Dégraisser puis ajouter les oignons et laisser colorer env. 15 mn à 230°C (ou 30 mn à 160°C).
Verser les os et les oignons dans une marmite, déglacer la plaque avec le vin blanc afin de décoller les sucs en grattant avec une spatule. Verser le tout dans la marmite puis ajouter 1kg de glaçons, env. 5 litres d’eau (mouiller à hauteur) porter à ébullition et écumer soigneusement et laisser frémir pendant 6H.
Filtrer au travers d’une passoire puis filtrer au chinois étamine (ou une passette très fine).
Réduire jusqu’à obtention d’un liquide sirupeux. Refroidir rapidement dans un bain-marie bien glacé (glaçons, gros sel + eau).
Ce jus n’est pas salé pour pouvoir le réduire à souhait. Pour la conservation, la congélation en petit bloc est le meilleur moyen.
Ce jus peut être aromatisé avec différentes herbes tel que thym, serpolet, romarin…, des aromates comme la livèche et l’ail. Il peut aussi être lié de différentes manières : crémé, monté au beurre, tranché à l’huile d’olive….
Il accompagnera l’escalope de veau, le ris de veau, voir même un poisson en version terre-mer !!!